Batch cooking ww
FOOD,  ORGANISATION

Organisation des repas WW

Mes collègues ou amies me demandent souvent, si ma famille mange comme moi quand je fais le programme WW ?

Ma réponse est un grand OUI. C’est un rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas un régime (le vilain mot). A vrai dire, c’est une approche holistique qui permet de nous éduquer dans notre façon de manger et aussi pratiquer une activité physique. L’un ne va pas sans l’autre quand on veut retrouver la ligne. Quoi de mieux que d’initier nos enfants et notre mari à manger équilibré ? De temps en temps, se faire plaisir est tout à fait permis et il le faut. Et démontrer ainsi que rien n’est interdit mais cela sera à consommer avec parcimonie (la revoilà elle 😉)

Voici mon organisation :

Jeudi soir :

Je prends du temps le jeudi soir pour faire mes menus de la semaine. Sur un tableau, je note toutes mes idées de repas, en calculant mon nombre de points WW. En parallèle, j’en profite pour faire mes listes de courses : une pour Grand Frais et l’autre pour Carrefour (pas toutes les semaines). Ces deux magasins sont l’un à côté de l’autre, ouf !

Egalement, checker les fruits et légumes de saison, c’est bon pour nous et la planète 🌏.

Concernant la viande, j’en achète de moins en moins. Quand j’en achète , je la prends chez mon boucher dans ma commune : qualité et traçabilité des produits.

En ce qui concerne le fromage, j’en achète très peu et j’ai la chance d’avoir une copine qui tient une fromagerie. De temps en temps, nous nous faisons plaisir avec un vrai beau plateau de fromages. Elle me raconte l’histoire de ses fournisseurs et j’adore.

organisation repas équilibré pour toute la famille WW

OU JE TROUVE MES RECETTES ?

Vendredi soir :

En sortant du travail, je prends la direction du supermarché.

Menu pour toute la semaine repas équilibré pour toute la famille WW

Samedi matin :

Je m’octroi 2 heures max (faut pas déconner non plus) en cuisine pour faire mon meal preap avec une bonne playlist Spotify, c’est mieux 😉.

Menu pour toute la semaine repas équilibré pour toute la famille WW

Une fois que tout est prêt, soit à être assembler au dernier moment, soit à être réchauffé. Je mets mes préparations dans des boites en verre (celles d’Ikéa sont top pour ça). Puis direction le réfrigérateur ou le congélateur, selon la date à laquelle nous devons les manger.

Au bureau le midi, je prévois également ma petite lunch box . Finalement trop pratique cette organisation, gain de temps assuré et pas de craquage.

Menu pour toute la semaine repas équilibré pour toute la famille WW

Dans nos assiettes nous allons trouver effectivement beaucoup de légumes, des féculents (à ne pas zapper surtout), des légumineuses, du poisson ou de la viande blanche, une portion de gras (huile d’olive ou beurre c’est bien connu en Bretagne avec le beurre tout est meilleur), un laitage et un fruit.

MES ASTUCES EN PLUS :

  • Acheter moins mais acheter mieux
  • Il est très facile en fin de compte de prendre une recette et de l’adapter à ses points WW. Il suffit, en règle générale, de faire attention au sucre et au gras.
  • Je réduis de moitié la quantité de sucre dans les gâteaux et ils sont toujours aussi délicieux. Parole de gourmands ! Si toutefois, vous êtes addict au sucre, commencer par enlever 10% et ainsi de suite…
  • Les boites de conservation en verre IKEA sont très pratiques, elles passent du congélo au four sans problème. (Référence IKEA 365+ à partir de 3.49€)
  • Par ailleurs, j’essaye de faire des nouvelles recettes régulièrement afin d’éviter de se lasser. Nous avons tendance, en réalité, à faire et refaire les mêmes choses. Découvrir des nouvelles saveurs, c’est génial (ou pas).
  • Je garde précieusement mes tableaux par n° de semaine dans un classeur. Pourquoi ? d’une année sur l’autre, je peux les ressortir. C’est assez chronophage : la recherche des menus et la liste des courses… Et puis dans un an vous pouvez toujours modifier quelques petites choses. Enjoy !

LES AVANTAGES :

  1. Préparer à l’avance ses menus et ses repas, c’est la clé du succès. Le soir, ça laisse du temps pour faire autre chose : du sport par exemple, plutôt que de la popote. Ou bien encore se jeter sur n’importe quoi quand j’ai la flemme de préparer à manger (ça sent le vécu !).
  2. Ma charge mentale a considérablement baissé et oui. Je n’ai plus cette petite phrase rengaine qui trotte dans ma tête « qu’est qu’on mange ce soir ? » : sérénité retrouvée. Rien que pour ça j’aurais du mal à faire machine arrière. Au début, certes, il faut mettre cette habitude en place mais les bénéfices sont là, il n’y a pas photo.
  3. Un autre avantage et pas des moindres, le gaspillage alimentaire : Finalement j’achète ce dont j’ai besoin pas plus pas moins et tout est cuisiné très rapidement (vitamines et minéraux conservés).

Bref, vous l’aurez compris, j’aime le programme WW. Il fait se remettre en question sur son organisation. Toute réflexion faite : c’est du 100% gagnant.

Y’a plus qu’à déguster !

Menu pour toute la semaine repas équilibré pour toute la famille WW

ET

Le sport ?

Les émotions ?

Le poids ?

On en reparle prochainement 😉

Connaissez-vous WW ? n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire, je suis preneuse de tout ce qui peut nous faciliter la vie.

A bientôt

Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *